Un carré et des filtres

À mon tour de voir le monde à travers des filtres. J’ai décidé d’ajouter Instagramm et mon iPhone à mes projets photos pour ma sabbatique. J’ai longtemps résisté mais après avoir vu les gagnants du concours réservé aux caméras sur téléphone mobile, je me suis laissé tenter.

Instagram représente des défis inusités. Par exemple, la composition se fait toujours à l’intérieur d’un carré. Je suis habitué aux proportions 3×2 de la majorité des caméras. J’ai quelque fois réglé des problèmes de composition avec le carré. Il se prête généralement bien au sujet très symétrique, bien centré, comme l’architecture. Mais s’y limiter systématiquement? Hummm… Au moins, l’application permet de jouer sur la position du cadrage ainsi que son orientation. Je n’ai pas encore trouvé comment agrandir…

Photo non-retouchée prise avec mon iPhone
Photo non-retouchée prise avec mon iPhone
La version carré avec filtre d'Instagram.
La version carré avec filtre d’Instagram

Aussi, Instagram offre peu d’option d’édition des contrastes et des teintes: au naturel ou bien avec des filtres automatisés. Ma propre recette me sera interdite. Au final, mes photos risquent de se fondre avec toutes les autres ayant le même style faux-vintage-années-70. Mais je ne suis qu’à mes débuts. Voyons voir comment je contournerai (ou pas) ces limitations.

Y a aussi des questions qui me trottent dans la tête : Est-ce que les gens qui envoient des textos coquins, utilisent Instagram? Est-ce que toutes les parties du corps se prêtent bien à un cadrage carré? Ce serait pas mieux rectangulaire parfois? Quel filtre ils appliquent? Est-ce une bonne idée d’envoyer une photo qui semble avoir été prise par son arrière-grand-père? Partagez vos expériences dans la section « Commentaires ».

Vous pourrez donc suivre mes aventures sur mon compte Instagram, mais avec filtre parental, promis. Mon iPhone contenait des photos prises depuis que j’en suis propriétaire. Je les ai passé au malaxeur “Instagramm”. Voyez le résultat.

3 responses to Un carré et des filtres

  1. Denis says:

    Maintenant que tu as vu la lumière et consent à utiliser Instagram, peut-être pourrais-tu te déniaiser encore un peu plus et utiliser l’app super géniale, développée à l’origine par Google, Snapseed? Alors, tu pourras faire toutes les ajustements voulus dans ce logiciel et exporter vers Instagram. Tu sortiras du lot!

    Moi, mon filtre privilégié dans Instagram, c’est Lo-fi. Je l’utilise à toutes les sauces.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s