App pour le voyage : CityMaps2Go

Durant mes deux mois à l’étranger, j’ai essayé de me libérer des guides de voyage papier à l’aide d’applications. Au cours des prochain post, je vais vous décrire mon expérience avec elles.

CityMaps2Go

CityMaps2Go

IOS et Androïd. 3$ pour l’app, nombre illimité de cartes. Sans l’aide d’internet ou de plan data, cette application GPS peut vous donner votre position et votre orientation sur une carte, trouver des rues, des lieux à visiter, des restos et des hôtels. Mais il ne peut calculer des itinéraires. Il utilise les cartes du site OpenStreetMap. On peut aussi télécharger avec chaque carte des informations de Wikipédia. Mais à l’usage, cette information est souvent limitée et sans intérêt.

Au fil de mes voyages, j’ai trouvé ma routine avec CityMaps2Go. Avec Wikitravel, ou tout autre site de voyage, j’identifie les lieux à visiter. Dans l’application, je les positionne avec un marqueur. Je n’oublie pas de marquer sur la carte la position de mon hôtel/Airbnb. C’est pratique pour le retrouver en fin de journée et pour s’assurer que le taxi n’augmente pas son profit par un détour en banlieue…

Malheureusement, sur mon iPhone 4, l’application est devenu très instable. Si je ne la quitte jamais, il n’y a aucun problème. Mais dès que je vais en consulter une autre (ou que je la ferme), elle fige puis plante quand j’y reviens.

À l’usage, j’ai apprécié que ma position actuelle soit établie avec beaucoup de précision. Il faut tout fois comprendre que le iPhone utilise Assisted GPS. En attendant d’avoir les coordonnées précises des satellites GPS (ce qui peu parfois prendre plusieurs minutes), ils utilisent les informations relayées par les tours cellulaires. On voit donc parfois le point se déplacer sur la carte au fur et à mesure que l’appareil devine avec de plus en plus de précision mes coordonnées exactes. Lors des promenades en ferry à Istanbul, mon iPhone ne réussissait jamais à établir ma position (ou j’étais pas assez patient…). À noté, Il faut faire attention à l’orientation. Souvent, il est manifeste que l’appareil, par exemple, me pointe vers l’est alors que je vais vers l’ouest. Pour replacer, il faut bouger le iPhone dans tous les sens.

En conclusion, je la recommande. Malgré l’instabilité sur mon iPhone 4, elle est fort utile et peu dispendieuse. Essayez là. Peut-être que votre téléphone sera assez puissant pour gommer son seul inconvénient.

4 responses to App pour le voyage : CityMaps2Go

  1. DrV says:

    Merci pour l’info ! Donc c’est totalement gratuit ? Pas de téléchargements de data cachés ? Si c’est le cas c’est vraiment super.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s