Pas de photo! Non! Pas de photo! Part I

Amsterdam
On identifie ici très clairement Barak Obama roulant vers red light d’Amsterdam pour sa visite mensuel avec une prostituée iranienne.

À chacun de mes voyages, je me promets de faire le projet « Un portrait par jour » sans jamais me lancer. C’est encore gênant pour moi de demander à des inconnus s’ils veulent se faire tirer le portrait. Déjà qu’on me l’a refusé par deux fois pendant les deux derniers moi par des personnes que je n’avais même pas envie de photographier!

La première fois, c’était à Amsterdam. Je voulais photographier un cycliste traversant un pont la nuit. Comme les lampadaires me faisaient face, les passant allaient être en silhouette. Je me suis posté à la bonne distance (ma lentille n’avait pas de zoom) et j’ai pris des clichés. À cette heure là, il n’y avait pas foule, donc parfait pour le style recherché. En même temps, j’ai du être patient pour obtenir le bon résultat. Ce qui augmentait mes chances d’être troublé par un werdo…

Je l’ai entendu arriver derrière moi. À vélo, rasta habillé en hipster des caraïbes, le type s’est immobilisé à mes cotés. Il a commencé à me conter tous ses droits vis-à-vis les voleurs d’âme sans scrupule de mon espèce. Sa voix trahissait un ou deux troubles mentaux manifestes. J’ai un sixième sens pour ça ayant souvent sortie avec des psychologues souffrant des même problèmes. Voyant aucune utilité à argumenter contre la connerie humaine puisque je pouvais m’en débarrasser rapidement, j’ai accepté de ne pas violer son copyright de silhouette sombre anonyme. Satisfait, il est reparti en continuant de marmonner des avertissements de plus en plus inintelligible. Je l’ai pris en photo quand il a traversé le pont.

Dans un prochain post, je vous compte ma deuxième mésaventure, en terre française cette fois-ci.

2 responses to Pas de photo! Non! Pas de photo! Part I

  1. James Nguyen says:

    Richard, est-ce que Nikon D7000 est un bon appareil pour moi qui veut m’initier à la photo? J’ai déniché de bons prix. James Nguyen

    • C’est un très très bon appareil. Mais pour toi qui va la trainer en moto, je la trouve trop grosse. Tu devrais explorer un appareil comme la Sony RX100, une compact très très performante (mais un peu dispendieuse) ou un peu moins cher, une Canon S120. Si tu veux absolument un appareil avec des lentilles interchangeables, va plutôt vers les hybrides de Panasonic et Olympus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s