Coins et recoins, suite et fin

À la fin de mon dernier article, je vous avais laissé en vous disant qu’il me manquait peut-être quelques coins de station du métro de Montréal. La situation était en fait plus catastrophique. J’imaginais avoir été exhaustif dans mes photo de coin à partir du moment où j’avais eu l’idée. J’ai donc identifié la première station manquante puis inscrit sur une liste toutes celles visitées avant ce moment: la ligne bleu et de Henri-Bourassa à St-Henry.  Je suis parti avec ma caméra avec un but simple et claire, ce qui m’a permis de photographier plusieurs stations en quelques heures. Mais à mon retour à la maison, après avoir passé en revu toutes les stations, ce que j’aurais du faire la première fois d’ailleurs, j’ai réalisé, et je me suis souvenu, que je prenais des photos des coins seulement quand ils étaient intéressants et bien éclairés. J’ai du refaire ma liste de stations orphelines et retourné sous terre avec ma caméra. Malheureusement, elles étaient réparties de part et d’autre du réseau: Par exemple, Jarry, Côte-Vertu, Honoré-Beaugrand et Longueuil. J’y ai passé la journée complète, avec une pause lunch à Guy-Concordia. Mais maintenant, c’est fait.

Cliquez sur la photo pour voir les effets pervers d’une profondeur de champs trop courte

Quand j’ai commencé à les traiter sur mon ordi, j’ai eu une nouvelle surprise: les coins des photos sont floues. Puisque je prends mes photos avec la lumière ambiante, sans assistance d’un flash, j’utilise une lentille avec une ouverture très grande. Même si j’ai un grand angle, je suis si près du coin lorsque je le photographie que les murs et le plancher se retrouvent hors focus à mesure qu’ils s’éloignent de mon point de mise au point. J’ai cherché chez Lozeau un format d’impression un peu plus carré que celui de mon appareil pour retirer les limites extrêmes de mes photos et j’ai trouvé 20×24.

J’ai monté une galerie photo sur une page de mon blogue, les coins les plus intéressants. La prochaine étape de mon aventure est de trouver qui pourrait être intéressé par ces photos: La STM? Une maison d’édition? Une galerie? Un café? J’en ai aucune idée pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s