Brèves de Tel Aviv

Je suis en Israël depuis bientôt une semaine. Tel Aviv est fort agréable. La température presque idéale de 20 Celcius avec un beau soleil radieux  y est sûrement pour quelque chose.

Le quartier de Merkaz Hair où est situé mon Airbnb me fait beaucoup penser au Miles End: jeune, branché, artiste. Après Galata à Istanbul, on dirait bien que je les collectionne. L’international des hipsters. Aucune grande ville n’y résiste. J’ai trouvé mon café où prendre mon copieux déjeuner Israéliens, jouir d’une connections wifi gratuite et admirer les demoiselles déambulant sur le boulevard George ( du nom du roi anglais).

Le vélo électrique est très populaire ici. Peut-être une bicyclette sur trois est équipé d’un moteur et d’une batterie. Les automobilistes doivent être une terreur car beaucoup de cyclistes roulent sur les trottoirs. Grrr… Gang de pissous! Mais à part cette nuisance, Tel Aviv est très agréable à marcher.

Bauhaus à Tel Aviv
Bauhaus à Tel Aviv

Je m’y plais à ce point à Tel Aviv que je viens de prolonger mon séjour de quelques jours, passant de 7 à 11 jours. Ce sera peut-être 2 semaines. Mais je change de lieu. L’appart où je suis n’est pas confortable. Je crois que mes hôtes sont beaucoup trop “étudiantes” pour se lancer dans la hôtellerie. Un sac de poubelle ouvert à attendu deux jours au milieu de la cuisine avant d’être porté au chemin. Y a aussi le chat qui miaule la nuit venu à la recherche de partenaire de reproduction. J’ai pas eu pire comme Airbnb. J’ai trouvé ce qui me semble mieux pour à peine plus cher à quelques coins de rues.

Ce qui me plaît d’Israël jusqu’à présent est son coté « exotique mais pas tant que ça ». On est à l’autre bout du monde. L’architecture et le paysage urbain est unique avec le Bauhaus partout. Et les gens ont une allure Européenne. Il ne faut pas oublié que le pays a accueilli beaucoup de juif d’Allemagne et de Russie. La toponymie (merci Google) le reflètent à mainte reprise. Je réside sur Zamenhoff!

12 responses to Brèves de Tel Aviv

  1. Meho says:

    Ça doit faire assez spécial de vivre dans un confort impérial aux côtés d’un immense camp de concentration. De vivre avec des gens qui pratiquent la même doctrine, si ce n’est pire, que celle dont ils se servent pour applaventrire la planète devant l’ultime souffrance.

    • On ne peut malheureusement pas donner de leçon aux Israéliens avec les sables bitumineux et le sort désastreux réservés aux autochtones parqués dans des villages d’une extrême pauvretés dont on en sort seulement si on accepte de vivre comme clochard à Montréal. On a qu’à se souvenir des événements d’Oka et des anges québécois lançant des pierres aux voitures des amérindiens fuyant la zone en crise.

      • Meho says:

        Mais on ne les flingue pas en pleine rue, on ne les oblige pas à rester dans des villages fermés et on ne les bombarde pas au phosphore jour après jour. On ne détourne pas des rivières pour les empêcher de boire, etc etc etc… Faut allumer un peu là… tu mélange les choses le grand…

      • Mais le Québec et le Canada a été bâti au complet comme ça. On a été épouvantable avec les amérindiens.

      • Meho says:

        …Et tu te base là dessus pour aller te la couler douce avec eux?

      • Je me base sur le fait qu’on peut pas blâmer tous les habitants d’un pays pour les actions du gouvernement. Sinon, on visiterait aucun pays. Surtout pas le Canada qui appuie inconditionnellement Israël et pollue à qui mieux mieux, J’espère que les Palestiniens ne me le reprocheront pas si je les visite.

      • Meho says:

        Je crois que c’est totalement différent quand on parle d’un pays construit sur un génocide il y a à peine 50 ans et qui bafou le droit international sans arrêt depuis. Caches-toi derrière ce que tu veux… Mais tu bois ton cocktail sur un charnier.

        Oui, le canada anglais vote Harper et soutien inconditionnellement Israel et leurs crimes… Mais toi aussi il semble.

      • La région de Québec appuie fortement Harper. Moi, je suis contre la politique d’Israël vis à vis les colonies. Mais ne pas visiter un pays pour protester contre n’a aucun effet sur sa politique intérieur. Et il y a plein de gens ici contre la guerre et les colonies. Je les appuies en visitant Tel Aviv, une ville ultra progressive pas rapport au reste du pays. Plus Tel Aviv sera puissante, plus elle pourra contrer la droite religieuse pro colonie.

      • Meho says:

        Continue alors d’encourager leur économie! Ça va surement fonctionner!😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s