Simplicité photographique volontaire à New York

J’ai passé cinq jours à New York pour la St-Jean. Je n’y avais pas mis les pieds depuis près de vingt ans. Mon Airbnb était situé juste à côté du Quartier chinois, dans le South Est End. J’ai beaucoup visité l’île de Manhattan, arpentant tous les quartiers sauf ceux situés au nord de Central Park. Mais ce n’est que partie remise. Dans les prochains articles, j’évoquerai ce voyage sous différents angles. Aujourd’hui : voyager léger quand on aime la photo.

Olympus E-PL5
Olympus E-PL5 avec le zoom standard

Je ne souhaitais pas m’encombrer d’un bagage enregistré pour un court séjour à l’étranger. J’ai donc apporté un équipement photographique minimaliste : mon iPhone 4 (pour Instagram) et ma caméra hybride Olympus E-PL5. Ainsi, grande première pour moi, aucune caméra compacte. Pour l’hybride, j’avais apporté trois objectifs à longueur focale fixe : un grand angle à 12 mm, un standard à 25 mm et un téléobjectif à 45 mm. (Les équivalences pour une caméra classique 35 mm sont respectivement de 24 mm, 50 mm et 90 mm.) J’adore qu’ils tiennent tous les trois dans une seule main tellement elles sont petites.

Mais, au final, je n’ai utilisé que la 25 mm. J’adore cet objectif, car il offre un rendu magnifique, il est lumineux (f1.4, donc parfait pour le soir) et sa longueur focale est passe-partout. Elle donne l’impression d’être autant un grand angle qu’un télé-objectif, selon la distance du sujet capturé.

Garage sous-terrain, New York
Mon « 50 mm » (Panasonic Leica 25 mm f1.4) qui se comporte comme un grand angle.
Chien derrière des barreaux (New York)
Mon « 50 mm » (Panasonic Leica 25 mm f1.4) qui se comporte comme un téléobjectif.

Il faut une certaine dose de courage pour partir à l’aventure sans un zoom. On a peur d’être sous-équipé et de manquer des occasions. Et pourtant, je ne me suis jamais senti limité dans mes possibilités. Il ne faut pas oublier que plusieurs grands photographes ont parcouru le monde avec un seul objectif sans zoom. Ils en sont revenus avec plein de beaux clichés, dont leur maman était très fière. Je vous l’assure.

Et, petite surprise avec un objectif fixe : on gagne les longues secondes perdues à zoomer et à dézoommer sans fin pour parfaire la composition. Maintenant, je lève la caméra, compose, puis clique. Aucune hésitation. Et personne n’a le temps de remarquer quoi que ce soit. Pratique quand on n’a pas encore tout à fait pris goût de solliciter la permission des gens de les prendre en photo. Aussi, c’est une erreur de zoomer pour recadrer une image. La photo a un aspect différent si vous marchez pour grossir le sujet dans le viseur (ou écran) au lieu de manipuler votre objectif. Vous en ferez l’essai. Chacune de ces techniques déforme l’image à sa façon et offre une perspective particulière. Et puis, ça libérera quelques calories pour la crème glacée plus tard.

2 responses to Simplicité photographique volontaire à New York

  1. esther fr says:

    J’ai lu avec gourmandise les deux chapitres de cet article très intéressant (et très bien écrit !) : je finis par me demander si je vais partir à New York (pour une semaine) avec mon reflex et mon zoom ! le cliché du toutou finirait presque de me convaincre.

    • Merci pour les bons mots. Pour ce qui est de tenter l’expérience de la simplicité volontaire, moi je dit que ça vaut le coup. En tout cas, avant, je trainais toujours avec moi une petite caméra compacte. Mais maintenant, je me contente de mon iPhone. Je suis tout autant satisfait artistiquement et le poids de mon sac sur mon épaule s’est allégé. L’esprit et le corps sont heureux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s