Pour en finir avec New York

J’ai visité Philadelphie la fin de semaine du 16 août. Je meurs d’envie de vous en montrer les photos, mais d’abord, je me dois de clore le dossier de New York en vous présentant des clichés « inédits ».

Facade d'édifice à New York
Un portrait de gratte-ciel

D’ailleurs, en montant la galerie que vous verrez au bas de l’article, j’ai à nouveau décelé une récurrence dans mon style. Avez-vous déjà remarqué que je cadrais souvent dans le style portrait? C’est bien étrange. La source de cette préférence se trouve peut-être dans mon goût pour la photo architecturale? Mais, en y réfléchissant, cette théorie ne s’applique pas à tous les bâtiments. Ça va pour les gratte-ciels, mais que dire des maisons? Un bungalow s’inscrit mal dans un rectangle vertical… Sauf les faux manoirs clinquants de Rosemère. (Si un jour j’en photographie un, s’il vous plaît, faites preuve de générosité et giflez-moi pour me sortir de ma torpeur. Mais je vais me taire. Cette invitation pourrait générer des abus.)

J’ai exploré les ramifications psychologiques de ce choix artistique. Est-ce la source du bonheur? Y-a-t-il quelque chose de freudien dans cette fixation sur la verticalité? Ai-je une fascination refoulée pour la silhouette rigide de Stephen Harper? J’écris ces mots et je sens que mon sommeil sera agité ce soir.

J’ai bien hâte de vous parler de Philadelphie, une belle surprise. Et contrairement à New York, je pourrai m’étendre sans gêne sur le sujet. Vu le nombre de personnes qui m’ont demandé pourquoi j’y allais, vous faites sûrement partie de la majorité des gens qui connaissent peu cette vieille ville. J’espère que mes prochains articles vous convaincront d’y songer pour votre prochaine escapade.

2 responses to Pour en finir avec New York

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s