Des nouvelles de mes coins (de métro)

Il est temps que je vous mettes à jours sur mon projet d’exposition de photos de coins de métro. Question de vous rafraîchir la mémoire, je vous rappelle que ces dernières années, j’ai photographié chacune des 68 stations de métro de la ville de Montréal. Ils en a résulté deux types de photos.

La première emploie un style classique « Street photography ». J’ai donc parcouru les stations de métro à la recherche de moments à immortaliser:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le deuxième type s’inscrit dans une recherche plus abstraite. j’ai pris en photo un coin représentatif pour toutes les stations de métro. Le métro de Montréal n’est pas une oeuvre d’art à chaque tournant mais malgré tout, il n’est pas une construction brute, fonctionnel et sans imagination. Chacun de ses arrêts a sa propre personnalité. Les architectes ont beaucoup utilisé le recouvrement en des murs et des planchers pour différencié chacun des lieux. Voilà un exemple de ce que je viens d’expliquer.

Station Verdun
Station Verdun

 

Depuis mon dernier article sur ce projet, j’ai un peu progressé.

J’ai réalisé des tests d’impression dans des formats et des dimensions qui pourraient correspondre à celui envisagé lors d’une future exposition. J’ai d’abord essayé dans le format 2×3 utilisé par ma caméra. À une résolution de 150 dpi, j’obtiens donc 24×36:

Station De l'Église

J’ai alors réalisé qu’avec la lentille que j’utilisais, à une longueur focale de 16 mm, une ouverture f 2.8 (Puisque je n’utilisais pas de flash) et à une distance d’environ 1 m, les coins supérieurs de ma photographie était flous.

Coin flous
Coin flous

J’ai donc décidé d’utiliser un format un peu plus carré.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une impression de grand format 36″ x 45″, de basse qualité, en noir et blanc, donc peu dispendieux, a suivi. Il m’a permit de vérifier si j’aimais mon coin aussi grand. Réponse : oui!

Un coin en noir et blanc, grand format, 36x45
Un coin en noir et blanc, grand format, 36×45

Malheureusement, les photos que j’ai prise supporte difficilement ces dimensions. Elles ont été capturé avec une lentille, la Canon EF 16-35mm f-2.8L qui est plutôt flou à grande ouverture. Et c’est sans compter le ISO assez élevé allant de 1600 à parfois 5000. J’ai donc pris ma paresse à deux mains et je l’ai balancé par la fenêtre. Armé de ma lentille la plus nette (Canon 24-105mm f-4L), je suis retourné photographier mes 16 coins favoris. Mais cette fois-ci, j’avais un flash pour garder le ISO bas à 200. Ce surplus d’éclairage m’a aussi permis d’équilibré la luminosité de la scène et m’a facilité la tâche d’aplatir. En plus, pour un maximum de netteté sur l’ensemble de la photo, j’ai utilisé une ouverture de f 11.

J’y ai passé tout un après-midi mais le résultat en valait la peine. Pour vérifier la qualité, j’ai imprimé sur une feuille 8,5 x 11 une portion de la photo à la résolution nécessaire pour une impression 36×45. On voit bien que l’oeuvre au final pourra être scruté sans trop en souffrir.

Tout dernièrement, j’ai testé 3 types d’impression : jet d’encre mat, métallique et art. Le plus intéressant semble être « art ». Le papier est un peu rugueux et sied bien à la texture du béton souvent présente dans mes photos. L’effet d’une oeuvre abstraite peinturé sur une toile est réaliste. Je risque fort de choisir ce type d’impression.

Prochaine étape : préparer mon dossier pour convaincre un musée, une galerie ou un café d’exposer mes coins (en ordre croissant de probabilité de se réaliser).

4 responses to Des nouvelles de mes coins (de métro)

  1. Denis Savard says:

    Ouf! Pas évident de retourner photographier, même si tu avais limité tes choix. C’est une piste pour d’autres projets, cependant : aller faire un repérage et retourner avec plus d’équipement pour les coups de coeur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s