Séance de portrait avec Jamie Soul

L’été passé, j’ai fait une séance de portrait avec Jamie Soul.

L’été passé…

Ça souligne à gros trait à quel point je n’ai pas été régulier dans mes publications sur ce blog. J’avoue avoir perdu un peu d’intérêt pour la photographie. Une chance qu’il y a les voyages et les amis qui me demandent de leur rendre service en photographiant des événements. Sinon, mes caméras accumuleraient beaucoup de poussières, J’ai pourtant des projets intéressant d’expo et de photographie en attente. L’explication se trouve peut-être dans le fait que j’ai pris des cours d’improvisation donnés par la Ligue Nationale d’Improvisation. Chaque séance est tellement un sprint créatif stimulant et excitant. La photographie devient un art bien paisible après ça.

Pour ce portrait, j’ai exploré un style un peu plus sensuel. Jamie se prêtait bien à l’exercise de montrer un peu plus de peau. Elle arbore un magnifique tatou sur son épaule. Le résultat est malgré tout bien sage. Je n’ai pas encore visité le nue complet. Ça demeure un de mes objectifs à moyen terme, question de sortir de ma zone de confort dans la photographie. J’ai fait du dessin de nue à l’université. J’imagine que j’aurai la même attitude vis-à-vis la présence d’une femme déshabillée. On se concentre sur la tâche de composer, trouver le bon angle, jouer avec la lumière, exprimer une émotion… On oublie que, objectivement, c’est un homme qui regarde avec minutie une femme nu. Je connais seulement un seul autre lieu où cela se produit en échange d’une somme d’argent…

Une difficulté inusitée que j’ai rencontré avec Jamie fut sa tendance à souvent cligner des yeux. Elle était habile à le faire exactement pendant la centième de seconde où l’obturateur était ouvert, ce qui est un exploit en soi quand on y pense. J’ai réglé le problème en lui disant « Les yeux » juste avant de prendre une photo, comme un réalisateur qui crie « Action ».

Jamie Soul - 50mm, f2.0, ISO 3600, 1/160s
Jamie Soul – 50mm, f2.0, ISO 3200, 1/160s
Jamie Soul - 50 mm, f/2.0 , 1/500 s , ISO 3200
Jamie Soul – 50 mm, f/2.0 , 1/500 s , ISO 3200

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Pingbacks & Trackbacks