Explore! Bis

Miilenium Park
Miilenium Park

J’ai eu une belle surprise quand j’ai mis en ligne sur mon compte Flickr une photo prise à Chicago l’été passé. Elle a suscité assez d’intérêt sur ce réseau de partage de photo qu’elle a été sélectionné pour apparaître sur leur page Explore. Cette accolade n’a pas une grande valeur artistique. C’est plutôt un indice de popularité calculé par un algorithme informatique. On est loin du mode de sélection du musé d’art contemporain. Enfin… Je l’espère.

Une fois la photo « explorée », c’est toujours excitant de voir sa popularité explosé. En temps normal, en une journée, une photo reçoit autour de 50 visites et, parfois, 2 ou 3 favoris. Quand elle est couronnée « Explore », on atteint plusieurs milliers de visiteurs  et la centaine de favoris. Wouah!

En analysant la photo, on comprend un peu plus pourquoi ce cliché avait plus de chance d’être sélectionné : un portrait en gros plan, un enfant et une destination touristique. Il faudrait qu’un jour je créai une arme de destruction massive picturale pour conquérir l’Explore de Flickr. J’imagine un enfant tenant un chaton ( à défaut d’un panda ) devant un paysage montagneux lors du couché du soleil. Voilà! Personne ne pourrait y résister.

Ma caméra professionnelle, la Canon 5D Mark II avait capturé la précédente photo ayant atteint le statut d’Explore. Cette fois-ci, ce fut avec mon téléphone Samsung S6. Tous ensemble : ce n’est pas la caméra…

5 responses to Explore! Bis

  1. Aurélien says:

    Bravo 👏
    Cela m’est arrivé à peu de reprises (4 ou 5 fois je crois) et c’est vrai que les stats explosent. Il faudrait trouver les logiques de l’algorithme pour le saturer à haute dose, je vois que tu as déjà une idée qui peut avoir du succès ! Tiens nous au courant !

  2. La photographie est cool bien joué ! (c’est assez rare dans l’explore, ça mérite d’être souligné).
    L’algorithme est un secret de flickr mais en farfouillant sur le net on trouve quelques pistes : quelques mots clés sont à proscrire (sexy par exemple), il faut peu partager son image (ne pas la mettre dans 50 groupes mais laisser l’audience agir naturellement).
    Pour le reste c’est au petit bonheur la chance ! Haha

    • Oui Moi aussi j’ai fait des recherches là-dessus. En plus, Flickr veut qu’une bonne variété d’artistes y apparaissent . Si une de tes photos devient explore, il y a peu de chance que ta suivante le devienne si elle est trop récente.

      • Après y’a des gens qui maîtrisent bien ça. Genre Thomas Leuthard y est très régulièrement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s