Soirée de pluie hivernale

Cet hivers, la température à Montréal souffre d’un trouble de personnalité multiple. Parfois il la joue sibérienne avec de grand froid et de la neige. Mais généralement, il la joue parisienne avec de la pluie et de la grisaille. C’est la deuxième que j’avais pour ma dernière sortie photo.

J’avais un peu trop paressé les jours précédents et je ressentais un besoin pressant de me dégourdir les jambes. Mon objectif était d’essayer le restorant qui a remplacé un lieu phare du quartier Petite Patrie : Les Derniers Humains, du nom d’un album de Richard Desjardins. Malheureusement, son remplaçant était fermé pour le temps des fêtes. J’ai décidé d’essayer un des nombreux restaurant latino de la rue Bélanger adjacente. J’ai choisi celui au nom le plus rigolo : Impact Tacos. Rien de moins. La décoration intérieure est simple, bon marché, avec des affiches du Mexique. L’une des photos montre la place centrale de Mexico au moment de la journée où les édifices ont leur facade à l’ombre. J’imagine que le photographe n’a pas eu le temps d’attendre un meilleur moment.  C’est manifestement deux appartements qui ont été acheté où seul la cuisine communique entre les deux.

Après le repas, je me suis engouffré dans une ruelle. J’adore photographier la nuit après la pluie. La lumière qui se reflète sur la chaussé et les flaques d’eau m’inspire beaucoup. Avec la neige et la glace, le paysage est bien Montréalais.

Ruelle menant à l'édifice Bell abritant aussi le métro Jean-Talon
Ruelle menant à l’édifice Bell abritant aussi le métro Jean-Talon

J’ai remonté la ruelle, me rapprochant de la tour à bureau. À ma droite j’ai repéré un stationnement inondée d’une cours arrière . Je me suis accroupis pour capturé la maison et son reflet.

J’ai continué ma marche et je me suis intéressé au mur de brique de la tour à bureau.

Édifice Bell sur la rue Jean Talon
Édifice Bell sur la rue Jean Talon

2 responses to Soirée de pluie hivernale

  1. esther FR says:

    C’est beau et mystérieux, une ville, la nuit. Tes photos retranscrivent bien l’atmosphère urbaine, mais déserte…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s